LIVRE / L’injection à moindre risque

Adaptation française de l’ouvrage «The Safer Injecting Briefing»
(Version Anglaise J. Derricott, N. Hunt, A. Preston- 2001

 

   
   
Lorsque la première version anglaise a été publiée, en 2001, la loi britannique interdisait la mise à disposition du matériel de préparation aux usagers de drogues. Les textes réglementaires français tels que le Référentiel de la Réduction des risques, n’étaient pas parus. Seul le Steribox mis au point dès 1991 par Apothicom, était diffusé en France comme outil spécifique dans l’usage de drogues. Exchange Supplies a été créé en 2001 et a collaboré dès le début avec Apothicom pour la conception et la diffusion sur les territoires britanniques et français de matériel de prévention: Stericup, acide citrique, Sterifilt, ainsi que d’outils de communication: flyers, documents vidéos, films.

Après l’intérêt international suscité par la publication de The Safer Injecting Briefing, nous avons décidé, en 2002, à Paris, de travailler à la publication d’une version française. La rédaction de l’édition française tient compte de l’importante somme de recherches et de guides de bonnes pratiques qui se sont imposées depuis l’édition originale. Mais le concept de couverture des besoins (en terme de distribution de matériel d’injection) a évolué récemment. Les toutes dernières études ont clairement démontré que ni les pays francophones ni le Royaume-Uni ne diffusent – et de loin – suffisamment de seringues pour parvenir à l’objectif: une seringue, une injection. Cela signifie qu’à côté des efforts pour augmenter à la fois la quantité de matériel délivré et le nombre de points de contacts avec les usagers de drogues, il faut accepter le fait que le matériel d’injection est réutilisé et que les stratégies de réutilisation à risque réduit doivent être encouragées, afin de limiter l’incidence de l’épidémie d’hépatite C. Exchange supplies et Apothicom ont dès lors élaboré et conçu du matériel spécifique sur lequel les acteurs de la réduction des risques peuvent s’appuyer: seringue «Nevershare», Stericup «couleur», Sterifilt «universel».

Cette édition française est publiée au moment où les stratégies s’appuyant sur ces nouveaux outils sont proposées, et avant qu’ils ne produisent leurs effets.

JON DERRICOT, ELLIOT IMBERT, FABIEN COHEN

Paris, le 22 juillet 2008

Jon Derricot a écrit la première version de l’Injection à moindre risque (The Safer Injecting Briefing) entre 1998 et 1999.

 

Sélections : Autres Auteurs Mots clés : , , .