logo_france3

Émission “ Ce soir ou jamais “ / Livre / Sortir de l’impasse

REVUE DE PRESSE

Émission du 16 octobre 2012, France 3

Dans la revue de presse, Frédéric Taddéï abordera les thèmes qui font l’actualité ; notamment la Taxation des entrepreneurs et des collectionneurs ; l’éternel débat sur la dépénalisation des drogues ; « à quoi ressemblera l’homme de l’an 3000 » ; le Prix Nobel de la paix décerné à l’Union européenne ; et l’autre héritage de Vichy. Pour en parler : Jean Didier Vincent, Denis Lavant , Dolores Chaplin, Charles Beigbeder, Denis Robert, Christine Clerc, Thomas Piketty, Guillaume Cerutti, Anne Coppel, Cécile Desprairies. Frédéric Taddeî animera ensuite un débat sur « 50 Shades of Grey » : « le roman qui réconcilie érotisme et littérature ? », avec Catherine Robbe-Grillet, Angie David, Jean Didier Vincent, Dolores Chaplin. Pour finir, le live d’ Ablaye Cissoko et Volker Goetze.

 

Denis Robert
Journaliste, écrivain et artiste peintre

 

Denis Robert est écrivain, plasticien et journaliste. Après un parcours marqué par de nombreuses procédures judiciaires à son encontre, notamment dans le cadre de l’Affaire Clearstream, il a été blanchi l’an dernier pour ses ouvrages Révélation$ (2001) et La boîte noire (2002) et son documentaire Les Dissimulateurs (2001) – une victoire célébrée dans le 4ème tome de sa saga L’affaire des Affaires (Dargaud, 2011) et un DVD concentrant 4 de ses films documentaires réalisés entre 2000 et 2002. Egalement écrivain, il a publié Dunk (Julliard, 2009) – mettant en scène un milliardaire ayant investi dans la recherche médicale et les neurosciences pour retrouver une nouvelle jeunesse -, et signé une tribune vendredi dernier sur Rue89, intitulée Taxer l’art chef, c’est libérer la création – il est par ailleurs lui-même plasticien, ses œuvres parmi lesquelles « Sainte Justine » étant notamment exposées à la galerie W.

 

Charles Beigbeder
Entrepreneur

 

Charles Beigbeder est entrepreneur. Après une carrière de banquier d’affaire, il a fondé cinq entreprises, notamment Selftrade, le pionnier du courtage en ligne en France qu’il a dirigé jusqu’en 2001, et Poweo, le fournisseur d’électricité, dont il est toujours président. (Les trois autres étant : le producteur agricole AgroGeneration, la société de réservation de loisirs Happytime et la société financière Audacia).
Membre du Conseil exécutif et Président de la Commission Innovation, Recherche et Nouvelles Technologies du MEDEF, il est par ailleurs Secrétaire National en charge de la pédagogie de la réforme à l’UMP.
Enfin, il est l’auteur de trois ouvrages, « Energie Positive » (Toucan, 2008), « La crise de l’énergie est-elle une chance pour l’avenir ? », (Lattès, 2008) et « Puisque c’est impossible, faisons-le : dix idées simples pour reformer une France (pas si) compliquée » sorti cette année, chez Lattès.

 

Thomas Piketty
Economiste

 

Thomas Piketty est économiste. Détenteur en 2002 du prix du meilleur jeune économiste de France, il est le fondateur de l’Ecole d’Economie de Paris et l’un de ses enseignants, et il est également directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Spécialiste de l’étude des inégalités économiques, il est l’auteur notamment des « Hauts revenus en France au XXème siècle », de « L’économie des inégalités », et de l’essai « Pour une révolution fiscale », cosigné avec Emmanuel Saez et Camille Landais. Cette année, il a publié « Peut-on sauver l’Europe ? Chroniques 2004-2012 », aux éditions Les liens qui libèrent.

 

Denis Lavant
Comédien

 

Denis Lavant est comédien. Il a débuté sa carrière au théâtre, puis à la télévision avant d’être révélé au cinéma où il est devenu le comédien emblématique du cinéaste Léos Carax. « Holy motors » son dernier film était un des films les plus originaux du dernier festival de Cannes et aurait mérité pour certain la palme d’or. On suivait Monsieur Oscar, un être qui voyage de vie en vie, tour à tour grand patron, meurtrier, mendiante ou père de famille. Le film sortira en DVD le 6 novembre prochain. Densi Lavant est en ce moment et jusqu’au 28 octobre à la maison de la poésie à Paris avec la pièce de Heiner Muller « Muller machines ». Une version où se rencontrent comédien, danseuse et musiciens…

 

Dolores Chaplin
Comédienne

 

Dolores Chaplin est comédienne, elle est la petite fille de Charles Chaplin dont tous les films ressortent le 24 octobre en version restaurée au cinéma et en DVD. Elle a démarré sa carrière comme mannequin avant de se consacrer au cinéma. Elle a notamment joué dans ’Rue des plaisirs’ de Patrice Leconte et dans ’Where the Indian Lies’ de Cédric Apikian. Elle apparaitra dans deux films au mois d’octobre : « Astérix et Obélix, au service de sa majesté » aux côtés de Catherine Deneuve et de Fabrice Luchini qui sort demain en salle et « Après Mai » d’Olivier Assayas qui suit des jeunes gens dans les années 70 et qu’on pourra voir au cinéma dès le 24 octobre.

 

Christine Clerc
Journaliste

 

Christine Clerc est journaliste et éditorialiste. Elle est notamment passée par les rédactions de L’Express, du Figaro, de Marianne et de Valeurs Actuelles où elle tient chaque semaine une chronique. Titulaire du Prix Albert Londres pour Le bonheur d’être français, paru en 1982, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les coulisses du pouvoir politique français. Parmi eux, citons La guerre de Mitterrand (1991), Journal intime de Jacques Chirac (1995-1998) ou Tigres et tigresses : Histoire intime des couples présidentiels sous la Ve République (2007). Dans son dernier livre, « Le pape, la femme et l’éléphant », paru en 2011, elle enquêtait sur la perte de confiance générale envers l’Eglise catholique.

 

Jean-Didier Vincent
Neurobiologiste

 

Jean-Didier Vincent est neurobiologiste et neuropsychiatre, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine, également professeur émérite à l’université Paris-Sud. Spécialiste du cerveau, il est l’auteur de nombreux ouvrages comme La Biologie des passions, Voyage extraordinaire au centre du cerveau ou Le Sexe expliqué à ma fille.
Dans son dernier livre, « Le Cerveau sur mesure », coécrit avec Pierre-Marie Lledo, il s’interroge sur l’évolution du cerveau « tout au long de notre vie, en fonction de notre histoire, de notre culture ». Cette évolution ouvre, selon lui, de nombreuses perspectives, comme, imagine-t-il, « la mémoire surpuissante, la vision nocturne parfaite, le contrôle à distance de robots ».

 

Guillaume Cerutti
Président de Sotheby’s France

 

Guillaume Cerutti est le président de Sotheby’s France qui organise une trentaine de ventes aux enchères chaque année à Paris. Il a été le directeur général du Centre Georges Pompidou entre 1996 et 2001. Entre 2002 et 2004, il a été directeur du cabinet du ministre de la Culture et de la communication. Il a notamment préparé les lois de 2002 et 2003 qui ont réformé le mécénat des entreprises dans le domaine artistique. Pour lui, le fait d’inclure dans le calcul de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) les œuvres d’art de plus de 50 000 euros entraînerait le départ vers l’extérieur d’une bonne partie du patrimoine français et notamment vers la Belgique et la Suisse.

 

Anne Coppel
Sociologue

 

Anne Coppel est sociologue, elle travaille depuis plus de trente ans sur les politiques de réduction des risques liées aux drogues et elle a créé la première association à aborder le sujet en France, « Limiter la casse ». Elle est notamment l’auteur de La drogue dans le monde et de Peut-on civiliser les drogues ? Dans son nouveau livre, « Drogues, sortir de l’impasse », écrit avec Olivier Doubre, elle appele à dépénaliser l’usage du cannabis et à explorer une nouvelle politique alternative à celle du « tout-répressif ».

 

Cécile Desprairies
Historienne

 

Cécile Desprairies est historienne et essayiste, spécialiste de la période de la France Occupée. Après avoir publié deux livres consacrés à la capitale française entre 1940 et 1944 (Ville Lumière, Années Noires – les lieux du Paris de la collaboration, Denoël, 2008 puis Paris dans la Collaboration, Le Seuil, 2009), elle a décidé de changer de perspective en décrivant la France vue par les Allemands dans Sous l’œil de l’Occupant (Armand Colin, 2010). Son dernier ouvrage préfacé par Emmanuel Le Roy Ladurie, « L’Héritage de Vichy », liste 100 mesures – y compris sociales – décidées sous le règne du Maréchal Pétain et toujours en vigueur aujourd’hui, sans que nos contemporains en soient forcément conscients, à moins qu’ils ne les attribuent à tort au Front Populaire. Parmi celles-ci, les eaux minérales, le délit de non-assistance à personne en danger, la carte d’identité, la licence IV, l’extension des allocations familiales, l’heure d’hiver, le salaire minimum, le rugby à XV, le sport au bac ou la retraite à 60 ans.

 

 

Sélections : Critiques, Livres, Media, PUBLICATIONS / LIVRE / Drogues : Sortir de l’impasse, TV et Vidéos Mots clés : , , , , .