Entretien / Podcast / Documentaires et reportages / RTS : Drogue, conquête et guerres (1/5)

 

 

L’émission Histoire Vivante (29 min) a proposé, en février 2020, une semaine sur l’histoire de la drogue et de son trafic.

Rencontre, podcast (1/5) ci-dessous, avec Anne Coppel, sociologue spécialiste des drogues.

Présentation : Elle est notamment à l’origine de projets expérimentaux de santé communautaire qui ont contribué à l’adoption de la politique de réduction des risques. Elle est l’auteur de « Sortir de l’impasse, pour des alternatives à la prohibition », aux éditions La Découverte.

Dimanche 16 février 2020 sur RTS Deux, « Histoire du trafic de drogue », une série documentaire en trois épisodes de Christophe Bouquet et Julie Lerat (France, 2019) a été diffusée.

Histoire du trafic de drogue est une plongée politique dans l’histoire du trafic de drogues. Opium, héroïne, cocaïne, drogues de synthèse, ont provoqué des guerres, financé des milices, ébranlé des États. Cette fresque historique s’étale sur deux siècles, traverse plus de dix pays et révèle le rôle trouble joué par bon nombre d’États qui ont utilisé la drogue comme instrument de leur puissance.”

 

   PODCAST :

Photo : fumeurs d’opium à Calcutta, 1945.


Autres podcasts proposés :

2/5 : Entretien avec Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et présidente de la Commission globale de politique en matière de drogues. Avec elle nous faisons un large tour dʹhorizon de la question. Elle revient également sur les racines historiques de la situation actuelle.


3/5 : Rencontre avec Nathalie Bittinger maître de conférences en études cinématographiques et directrice du département Arts du spectacle de lʹUniversité de Strasbourg, autour de son article  » Poudre aux yeux. Autour de The Wire, Breaking Bad et Narcos  » quʹelle a co-écrit avec Ghislain Behessa.


4/5 : Entretien avec Guillaume Sudérie directeur du CREAI ORS Occitanie, Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations des addictions, autour de son article  » Comment les humains choisissent-ils leurs drogues? « 


5/5 : Entretien avec le réalisateur Christophe Bouquet co-auteur de la série documentaire  » Histoire du trafic de drogue « , une plongée politique dans lʹhistoire du trafic de drogues. Opium, héroïne, cocaïne, drogues de synthèse, ont provoqué des guerres, financé des milices, ébranlé des Etats. Cette fresque historique sʹétale sur deux siècles, traverse plus de dix pays et révèle le rôle trouble joué par bon nombre dʹEtats qui ont utilisé la drogue comme instrument de leur puissance.


 

:


 

Histoire du trafic de drogue – L’ère des Empires – 1/3

Au XIXe siècle, l’opium se répand à travers toute l’Asie, sous l’impulsion des puissances coloniales. Parallèlement, l’industrie pharmaceutique occidentale découvre des produits miraculeux : morphine, cocaïne, héroïne. L’addiction devient un fléau mondial et un enjeu de santé publique ; la prohibition va progressivement s’imposer. 

Histoire du trafic de drogue – L’heure des barons – 2/3

Avec leur bras armé, la DEA (Drug Enforcement Administration), les États-Unis frappent fort. Mais le trafic se déplace, se transforme, s’adapte. Une nouvelle génération de trafiquants émerge à la fin des années 1970, qui recherche à la fois l’argent et le pouvoir. 

Histoire du trafic de drogue – Les territoires perdus – 3/3

Le paysage s’est désormais morcelé, voire atomisé. Les trafiquants d’aujourd’hui ont muté. L’invisibilité est leur arme. Le trafic s’enracine dans des zones hors de contrôle, comme l’Afghanistan ou la Colombie, où une guerre d’intensité variable se poursuit. 

THÈMES & CATÉGORIES : MÉDIAS, Politiques des drogues / Actualités, Radio, Sélection d'articles par dates, Thème : Politique des drogues, TV et Vidéos - MOTSCLÉS : , , , , , , , , , .