Le problème des drogues dans les Amériques

Organisation des États Américains
Secrétariat général
p. 115 ; cm. (OEA documentos oficiales)
ISBN 978-0-8270-5988-7
 

Un rapport de l’OEA lance un débat multilatéral sur les drogues

Publié le par

UN CONSTAT AFFLIGEANT

MAIS DES PERSPECTIVES POLITIQUES OUVERTES

Le 17 mai en Colombie, le secrétaire général de l’Organisation des Etats Americain (OEA) a présenté un rapport sur le problème de « la drogue » dans les Amériques. Décidé au 6e Sommet des Amériques en 2012, il est publié juste avant l’assemblée générale, les 5 et 6 juin, des 35 Etats membres de l’OEA.

Divisé en deux parties : un diagnostic et quatre scénarios prospectifs, ce rapport est conçu comme une aide à la décision nationale et multilatérale.

L’apport analytique dresse un état des lieux alarmant des situations nationales, régionales et au-delà, au terme d’une approche originale fondée sur une culture commune,  avec ses zones d’ombres.

Toute la facette du phénomène « drogues » est présente dans les Amériques et prise en compte dans le rapport : les questions de santé, les cultures de plantes à drogues, les productions de produits psycho-actifs plus ou moins anciens, les routes, les marchés et les usages. Les derniers chapitres 8, 9 et 10 abordent la question centrale : la relation entre drogues, violences et criminalités et la palette des réponse existantes à l’échelle internationale.

Dans la deuxième partie, en quatre chapitres, les scénarios possibles sont analysés et comparés en l’état de la connaissance sur les expérimentations ou alternatives possibles. Chaque Etat est rappelé à sa souveraineté, ses spécificités et dans le même temps les scénarios, à la fois pragmatiques et fondés sur des valeurs, esquissent les convergences possibles pour une meilleure gouvernance à l’échelle continentale.

En conclusion, le scénario du pire est celui de ne rien faire, c’est-à-dire continuer comme avant.

Les trois autres constituent une boîte à outil pratique et conceptuelle, respectant les situations et choix nationaux. Les trois scénarios mettent  en avant, avec des dosages différents, l’accent sur tel ou tel aspect institutionnel, législatif, et/ou des expérimentations, sécuritaires, sanitaires, éducatifs, économiques.

Sélections : Autres Auteurs Mots clés : , .